EQA Avocats accompagne Proclus SAS dans sa première levée de fonds
À l’occasion de son premier tour de table achevé en novembre 2023, EQA Avocats a accompagné Proclus SAS, acteur français indépendant de premier plan du réemploi des équipements électriques professionnels.
Proclus SAS est une jeune société crée en 2022 qui déploie une activité de dépose, requalification et reconditionnement d’équipements techniques d’occasion en vue de leur revente.
Afin d’amorcer son activité, Proclus SAS a ouvert son capital a plusieurs acteurs significatifs du monde du bâtiment et de l’industrie.
L’activité de Proclus s’inscrit dans le concept vertueux d’économie circulaire et vise à donner une seconde vie aux équipements techniques, notamment ceux déposés dans le cadre de chantiers de rénovation de bâtiments.
Proclus est dirigé par Hervé Grimaud dont le parcours professionnel est illustré par plus de 15 années consacrées au développement du recyclage dans l’univers industriel.
Pour sa structuration et sa levée de fonds, Proclus SAS était plus particulièrement assisté par Étienne Épron, associé, ainsi que par Cassandra Gimbert, Illona Salomon et Assel Yegemberdiyeva collaboratrices.
Dernières publications
Le Tribunal de l’Union européenne se prononce pour la première fois sur une demande de dommages et intérêts suite à l’annulation de sanctions
Le Tribunal de l’Union européenne (UE) s’est récemment prononcé dans une affaire concernant la responsabilité non contractuelle de l’Union (TUE, Pumpyanskiy v. Conseil, T-369/24) introduite par un citoyen de nationalités russe et suisse, à la suite de l’adoption de mesures restrictives à son encontre – ladite personne physique étant désignée à l’Annexe I du règlement… Continue reading Le Tribunal de l’Union européenne se prononce pour la première fois sur une demande de dommages et intérêts suite à l’annulation de sanctions
« Avis de tempête judiciaire » : ce que la Banque centrale peut opposer à la confiscation des réserves dans l’UE
L’UE s’apprête à confisquer de facto les réserves russes. Devant quels tribunaux et comment la Russie peut-elle contester cette confiscation ? Alexander Genko-Starosselsky, associé chez EQA Avocats et avocat au barreau de Paris, explique la situation dans un article pour RBC. Dans une semaine, les dirigeants de l’Union européenne pourraient approuver les propositions de la… Continue reading « Avis de tempête judiciaire » : ce que la Banque centrale peut opposer à la confiscation des réserves dans l’UE
Harmonisation et précision du Régime de Sanctions de l’UE :insertion des Notions de « Détention » et de « Contrôle »
En application de l’article 2 du règlement (UE) n° 269/2014, relatif aux mesures restrictives prises en raison des actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, les personnes physiques ou morales désignées à l’Annexe I dudit règlement se voient imposer le gel de tous les fonds et ressources économiques leur appartenant.… Continue reading Harmonisation et précision du Régime de Sanctions de l’UE :insertion des Notions de « Détention » et de « Contrôle »
La communication politique en matière fiscale, première leçon : Présenter comme exceptionnel ce qui doit devenir structurel.
Il y a près de quinze ans, la loi de finances pour 2012 instaurait un impôt apparemment temporaire, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), pensée « dans un contexte de réduction des déficits publics et de redressement de nos finances publiques », et pour « demander un effort exceptionnel aux contribuables les plus aisés » .

