Alexandre Genko-Starosselsky

Social connection:

Alexandre Genko-Starosselsky est un avocat français inscrit au barreau de Paris depuis juin 2000 et associé d’EQA Avocats. Il est titulaire d’un DEA de droit international privé de l’université Paris I Panthéon Sorbonne sous la direction des Professeurs Paul Lagarde et Pierre Mayer.

Il anime le département Contentieux international au sein du cabinet EQA qui assure la défense d’homme d’affaires et d’entreprises de premier plan. Avec l’équipe du cabinet, il intervient devant la Cour de Justice de l’UE et les autres juridictions des pays membres. Son expérience transversale dans les différents domaines du droit lui permet d’offrir des solutions innovantes et adaptées pour nos clients que ce soit en droit pénal des affaires, dans les litiges commerciaux ou en arbitrage.

Son expérience professionnelle a commencé en Russie au sein du cabinet Gide à Moscou où il a traité ses premières affaires d’arbitrage international. A compter de 2003 de retour en France, Alexandre Genko-Starosselsky a connu une période de dix années de pratique contentieuse intensive, intervenant pour une clientèle internationale devant tous les types de tribunaux, y compris la Cour d’assise. Il s’est vu confier la défense de Mikhail Prokhorov pour lequel il a obtenu un non-lieu dans l’affaire de Courchevel en 2009.

En 2013, il revient à Moscou avec sa famille pour se voir confier la supervision de litiges internationaux à forte complexité. L’affaire la plus importante de cette période a concerné un litige entre héritiers se disputant pas moins de 100 millions de dollars US, ce qui l’a amené à préparer des dossiers judiciaires en Suisse, à Chypre, aux Etats Unis, au Royaume Uni, au Canada et en Russie. Il a également accompagné sa clientèle privée russe dans des transactions immobilières et la planification de leur patrimoine.

A partir de 2022, le conflit russo-ukrainien le conduit à trouver des solutions pour permettre à ses clients de récupérer leurs fonds bloqués dans les banques européennes et de tenter de faire annuler les sanctions prononcées contres des personnes et des entités qui n’ont aucune responsabilité politique. Il consulte également des entreprises françaises présente en Russie sur la problématique des sanctions.

Expérience

1999 – 2002  : Gide Moscou, collaborateur
2003 – 2012 : KAMS, associé gérant
2013 – 2024 : Margulis et Associés Paris, GRAD Lawfirm Moscou, Associé
depuis 2024 : EQA Avocats, Associé

Formation

Ecole de formation du barreau de Paris (EFB)
DEA en droit international privé et du commerce international, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Double maîtrise, carrières judiciaires et affaires internationales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Russe

 

Rencontrer l'équipe

Dernières publications

Le Tribunal de l’Union européenne se prononce pour la première fois sur une demande de dommages et intérêts suite à l’annulation de sanctions

Le Tribunal de l’Union européenne (UE) s’est récemment prononcé dans une affaire concernant la responsabilité non contractuelle de l’Union (TUE, Pumpyanskiy v. Conseil, T-369/24) introduite par un citoyen de nationalités russe et suisse, à la suite de l’adoption de mesures restrictives à son encontre – ladite personne physique étant désignée à l’Annexe I du règlement… Continue reading Le Tribunal de l’Union européenne se prononce pour la première fois sur une demande de dommages et intérêts suite à l’annulation de sanctions

« Avis de tempête judiciaire » : ce que la Banque centrale peut opposer à la confiscation des réserves dans l’UE

L’UE s’apprête à confisquer de facto les réserves russes. Devant quels tribunaux et comment la Russie peut-elle contester cette confiscation ? Alexander Genko-Starosselsky, associé chez EQA Avocats et avocat au barreau de Paris, explique la situation dans un article pour RBC. Dans une semaine, les dirigeants de l’Union européenne pourraient approuver les propositions de la… Continue reading « Avis de tempête judiciaire » : ce que la Banque centrale peut opposer à la confiscation des réserves dans l’UE

Harmonisation et précision du Régime de Sanctions de l’UE :insertion des Notions de « Détention » et de « Contrôle »

En application de l’article 2 du règlement (UE) n° 269/2014, relatif aux mesures restrictives prises en raison des actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, les personnes physiques ou morales désignées à l’Annexe I dudit règlement se voient imposer le gel de tous les fonds et ressources économiques leur appartenant.… Continue reading Harmonisation et précision du Régime de Sanctions de l’UE :insertion des Notions de « Détention » et de « Contrôle »

La communication politique en matière fiscale, première leçon : Présenter comme exceptionnel ce qui doit devenir structurel.

Il y a près de quinze ans, la loi de finances pour 2012 instaurait un impôt apparemment temporaire, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), pensée « dans un contexte de réduction des déficits publics et de redressement de nos finances publiques », et pour « demander un effort exceptionnel aux contribuables les plus aisés » .