Étienne ÉPRON invité de RT France – Sanctions internationales : la Biélorussie riposte
Consécutivement à la réunion de la commission européenne du même jour annonçant la mise en œuvre de sanctions ciblées à l’encontre de personnes physiques et morales proches du président biélorusse Alexandre Loukachenko, vendredi 2 octobre 2020, était invité à intervenir en direct sur la chaine d’information en continue RT France afin de commenter les sanctions internationales prises par l’Union Européenne à l’encontre de la Biélorussie et la riposte de cette dernière par l’annonce d’adoption de mesures similaires par les autorités diplomatiques biélorusses.
C’est en tant qu’avocat associé intervenant dans le domaine du droit des affaires, de la fiscalité internationale et des relations Franco-russes qu’Étienne Épron revenait sur l’adoption de contre-sanctions par le gouvernement Biélorusse.
Il a en particulier rappelé que la Biélorussie est régulièrement l’objet de sanctions européennes depuis 2006 et souligné la probable absence d’efficacité politique de ce nouveau jeu de sanctions.
Il a enfin relativisé l’impact des sanctions en réponse annoncées contre l’Union Européenne au regard de la faiblesse des échanges économiques entre ce pays d’Europe de l’est et les pays de l’Union Européenne, contrairement à celles mises en œuvre par la Russie en 2014 et qui ont mis à mal certains secteurs agricoles européens.
La vidéo de son intervention est disponible https://www.youtube.com/watch?v=HQb0FDZhlII
Dernières publications
« Avis de tempête judiciaire » : ce que la Banque centrale peut opposer à la confiscation des réserves dans l’UE
L’UE s’apprête à confisquer de facto les réserves russes. Devant quels tribunaux et comment la Russie peut-elle contester cette confiscation ? Alexander Genko-Starosselsky, associé chez EQA Avocats et avocat au barreau de Paris, explique la situation dans un article pour RBC. Dans une semaine, les dirigeants de l’Union européenne pourraient approuver les propositions de la… Continue reading « Avis de tempête judiciaire » : ce que la Banque centrale peut opposer à la confiscation des réserves dans l’UE
Harmonisation et précision du Régime de Sanctions de l’UE :insertion des Notions de « Détention » et de « Contrôle »
En application de l’article 2 du règlement (UE) n° 269/2014, relatif aux mesures restrictives prises en raison des actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, les personnes physiques ou morales désignées à l’Annexe I dudit règlement se voient imposer le gel de tous les fonds et ressources économiques leur appartenant.… Continue reading Harmonisation et précision du Régime de Sanctions de l’UE :insertion des Notions de « Détention » et de « Contrôle »
La communication politique en matière fiscale, première leçon : Présenter comme exceptionnel ce qui doit devenir structurel.
Il y a près de quinze ans, la loi de finances pour 2012 instaurait un impôt apparemment temporaire, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), pensée « dans un contexte de réduction des déficits publics et de redressement de nos finances publiques », et pour « demander un effort exceptionnel aux contribuables les plus aisés » .
Maximilien Dechamps rejoint EQA
EQA Avocats a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Maximilien Dechamps au sein de son bureau parisien. Maximilien accompagne entreprises et particuliers dans la structuration optimale de leur patrimoine professionnel et privé, en France comme à l’étranger. Il intervient également lors de contrôles et contentieux fiscaux, représentant et conseillant ses clients dans la négociation et la… Continue reading Maximilien Dechamps rejoint EQA

